0%





#1 Adeline :
au gré du vent

Culture, balade avec des seniors et vie de quartier : on se laisser guider dans Montreuil par le flair de notre portrait #1 

“Quand on est parisien on a toujours un peu la flemme de traverser le périph, on se dit que c’est loin.”

Hello et merci d’inaugurer notre premier portrait. Pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Adeline, j’habite à Montreuil depuis 2 ans, je travaille dans le spectacle. Je fais de la production.

Comment as-tu débarqué à Montreuil ? 

Je n’ai pas vraiment décidé de débarquer à Montreuil, j’ai déménagé de Paris où j’habitais mais dont je ne suis pas originaire. Je cherchais un appart en coloc avec un ami et on avait envie de rester dans l’Est Parisien ou de traverser le périph parce qu’on ne sort pas qu’à Paris. On essaie de voir souvent des spectacles parce que c’est le milieu dans lequel on bosse. Quand on est parisien on a toujours un peu la flemme de traverser le périph, on se dit que c’est loin. Du coup on a eu cette opportunité d’appart à Montreuil qui était moins cher et bien  grand du coup on s’est dit que ça allait nous bouger un peu et qu’on allait avoir l’occasion de visiter une autre ville que Paris, ville dans laquelle on vit depuis quelques années et dont tu fais le tour même si Paris c’est grand et qu’il y a plein de choses différentes à voir. On s’est dit que Montreuil ça pouvait être cool.

Est-ce que tu as très vite voulu découvrir Montreuil ou est-ce qu’au départ tu rentrais juste le soir en mode migration pendulaire ? 

J’ai eu envie de découvrir Montreuil tout de suite justement pour sortir de ma vie d’avant, très parisienne. J’ai commencé par visiter les instants chavirés parce que j’habite juste en face. C’est un lieu absolument génial qui propose plein de concerts, beaucoup de musiques improvisés ou de punk rock. C’est très ouvert, ils proposent des expos aussi et c’est un peu devenu mon QG, la première année en tout cas j’y étais beaucoup. 

Une vidéo publiée par @emmhtp le


Ensuite parce que j’aime bouffer, on a un peu fait le tour des restos pour tester ce qu’il y a aussi pour voir d’autres lieux, pour aussi essayer de rameuter des amis parce qu’on avait peur que plus personne ne vienne nous voir alors qu’on est à 100m de la porte de Montreuil. Etant fainéants nous même on n’allait jamais à Montreuil donc on a plutôt fouillé la ville de fond en comble. On a visité les murs à pêches tout de suite, on s’est un peu rencardé sur l’histoire de la ville. Je continue à sortir beaucoup dans Montreuil et un peu dans Paris toujours bien sûr. En effet ce n’est pas qu’une ville dortoir et d’ailleurs, parce que la coloc ne va pas durer tout la vie, je pense souvent  à ce que je ferai après et si je reste à Paris ou dans l’agglomération parisienne je pense que je resterai à Montreuil.

“C’est un peu comme quand tu es à Paris et que tu vis à Jourdain ou  dans un recoin du 20ème. Montreuil c’est ça mais à l’échelle de la ville entière.”

C’est un peu cliché mais on accuse souvent les parisiens d’être assez fermés, est-ce que tu as l’impression que les gens sont plus ouverts ou plus chaleureux ?

Carrément. Si on parle de lieu culturel en terme de public il y a quand même beaucoup de parisiens parce que les parisiens malgré tout ont un accès plus facile à la culture et donc sortent beaucoup. Il y a quand même majoritairement des parisiens dans les lieux culturels mais Montreuil réussit quand même à faire venir les Montreuillois notamment avec le gros complexe ciné qui vient d’ouvrir. Dans les salles de concerts, dans les commerces et même dans les bars au delà de l’aspect financier, je trouve que les gens sont plus chaleureux, c’est plus cool, l’ambiance n’est pas la même. C’est un peu comme quand tu es à Paris et que tu vis à Jourdain ou  dans un recoin du 20ème. Montreuil c’est ça mais à l’échelle de la ville entière. Ca me fait marrer  parce qu’on est tous là à dire que  Paris c’est le centre névralgique de la France alors qu’on kiffe être dans un petit quartier qui ressemble presque à la province, chez son petit fromager, chez son petit bar QG. On reste très souvent fermé dans nos quartiers. À Montreuil tu as un peu cet état d’esprit dans toute la ville. Il n’y a pas un endroit plus branché ou plus friche qu’un autre, j’ai l’impression que c’est éparpillé sur la ville et c’est plutôt agréable.

Tu nous disais que tu t’étais rencardé sur l’histoire de Montreuil et des murs à pêches…

J’ai fait la visite des murs à pêches non pas contrainte mais très encouragée par mon coloc (rire) que je t’invite à rencontrer. Il est un passionné d’histoire donc on l’a fait dans les clous, c’est a dire qu’il a appelé la mairie de Montreuil, il a fait sa réservation. Quand tu visites les murs à pêches, on te fait faire un parcours depuis la mairie de Montreuil donc tu marches une demi heure jusqu’aux murs à pêches avec un petit guide touristique et la population Montreuilloise du 4ème âge… ça prend du temps donc bon du coup c’est assez intéressant.

Une photo publiée par @meikhow le

Tu t’arrêtes devant plusieurs bâtiments, tu t’arrêtes devant des murs qui sont des murs de nouveaux immeubles donc tout le quartier derrière le Meliès, derrière la nouvelle zone commerciale où ils ont laissé des bouts de friche des murs à pêches. C’est assez marrant tu découvres le parcours de la ville j’ai appris qu’a un moment donné la plus grosse production de pêches se faisait à Montreuil, distribuée en France et en Angleterre. Il y a même des écussons avec des espèces de pochoirs qui faisaient bronzer la pêche avec l’écusson de la ville de Montreuil pour certifier que les pêches étaient authentiques de Montreuil, notamment pour la reine d’Angleterre.

C’est assez marrant que cela n’existe plus pour plein de raison mais surtout qu’il existe encore cet espace préservé des murs à pêches dans Montreuil et que tu puisse le visiter. C’est un espace très grand que tu peux visiter comme ça ou dans le cadre du festival. C’est assez cool, c’est un bout de nature défraichi dans la ville de Montreuil.

Dans le cadre de ton métier et de tes habitudes culturelles, comment situes-tu Montreuil ?

Il y a ce quartier au dessus de la mairie de Montreuil  où il y a beaucoup d’atelier d’artistes et j’y vais assez souvent car j’ai une amie qui est sculpteur. Elle a un immense atelier de menuiserie avec beaucoup de gens à l’intérieur qui font essentiellement du bois. Ensuite à côté il y a des ateliers avec des sculpteurs, des peintres et des tapissiers. Au sous-sol de cet espace, il y a des locaux de répèt, j’ai visité cet endroit par hasard du coup j’ai booké un local pour une musicienne pour laquelle je bosse. C’est devenu aussi un endroit ou j’allais pour travailler. Comme endroit en parallèle, il y a la parole errante à Croix de Chavaux qui est un immense hangar qui tourne tout l’année avec une asso dont j’ai oublié le nom mais qui fait plein de choses très différentes: des festivals de danse, de théâtre.

Le lieu est investit une fois par an par  Sonic Protest un festival de musique electro et expérimentale. Toute l’année il y a des ateliers d’écriture pour les Montreuillois ou pour les populations rom qui vivent dans Montreuil. C’est assez intéressant c’est un lieu qui n’a pas vraiment d’identité parce qu’il est laissé à plein d’associations mais c’est aussi ça qui en fait l’intérêt. C’est un énorme espace, j’imagine qu’il le loue également pour faire des tournages ou des clips, en tout cas si ils ne le font pas, il y a un potentiel pour !

“Je me pose le matin et je peux bloquer pendant une demi heure en prenant mon café et en fumant mes clopes devant cet endroit en regardant les oiseaux qui donnent à manger à leurs petits enfants oiseaux.”

Ce qui est marrant aussi dans les différences d’architecture, c’est qu’il y a encore plein d’espace en friche complètement abandonnés. Par exemple dans la rue de Paris,entre Robespierre et Croix de Chavaux il y a un espèce de no man’s land qui doit faire je sais pas 2km et au milieu tu as une structure en fer complètement à l’abandon qui est une structure Eiffel, j’imagine que c’est pour cela qu’il ne la détruise pas. C’est chouette parce qu’ils pourraient aussi faire ce qu’ils ont fait à côté avec le palais des congrès qui est un truc horrible de location. Et bien non, ils ont laissé ce truc là qui est un espèce de terrain vague avec cette structure et je trouve ça cool de passer là et d’errer devant cette chose et se demander ce qu’ils vont en faire.

Autre exemple, un peu plus haut dans la rue de Paris vers la porte de Montreuil. Il y a un bâtiment complètement caché que j’ai découvert parce que je vis juste au dessus. Quand tu es dans ma cuisine, cela donne sur une ancienne menuiserie. Toute la structure du bâtiment en bois est un peu détruite par des tempêtes de grêle et qui est complètement recouverte par la nature. Il y a plein d’arbres qui vivent donc c’est chouette. J’habite en plein dans la rue de Paris avec beaucoup de trafic c’est assez insupportable, je dors au dessus des klaxons et des livreurs de viande cru.

De l’autre côté, côté cuisine où je n’ai rien à foutre à priori, j’ai un espace où il y a plein d’arbres avec cette friche. Je me pose le matin et je peux bloquer pendant une demi heure en prenant mon café et en fumant mes clopes devant cet endroit en regardant les oiseaux qui donnent à manger à leurs petits enfants oiseaux. C’est assez mignon. Je suis sur qu’il y a plein d’autres friches comme ça. C’est comme quand tu es à Paris chez des potes et que tu traverses des cours où tu es assez surpris parce que c’est une super cour avec des pavés et des arbres mais en fait c’est quand même très urbain. A Montreuil dans les fonds des cours d’appart tu as plutôt des endroits comme ça, un peu abandonnés qui t’emmènent ailleurs.

La photo que tu as sélectionnée ça illustre un peu ça. Ce côté friche un peu abandonné on a l’impression de le retrouver un peu partout non ?

Ce qui est agréable c’est qu’à Montreuil ça construit beaucoup, à la fois des logements sociaux et des nouveaux lotissements hyper bobo tout en bois avec des nouveaux matériaux. Je pense que c’est pour appâter un peu la population parisienne trentenaire qui a envie d’acheter une baraque et faire des gosses sans partir de Paris donc ils se collent à Montreuil car c’est presque pareil mais c’est pas vraiment Paris. Il y a cet aspect là et à la fois, vers la porte et Robespierre il y a un endroit qui a été construit pour les Roms avec des algeco mais c’est assez chouette. On entend beaucoup parler de logements sociaux mais à Montreuil ça existe vraiment depuis un moment. C’est la ville de l’agglomération parisienne qui intègre le plus de Roms, les mecs bossent, ils sont encadrés par des asso et ça ne pose aucun problème.

Quand tu vois les vagues migratoires en ce moment à Paris avec des mecs qui se font expulser tous les quatre matins parce qu’ils sont pauvres, qu’ils sont sales et qu’ils puent. A Montreuil, il y a cette capacité d’absorption des populations en tout cas la question se pose depuis un moment j’ai l’impression parce que les mecs vivent là et sont plus intégrés que dans d’autres villes d’ile de France.

Tu parles pas mal d’associations. Est-ce que tu étais investie dans l’une d’elle à Paris et as-tu franchi le pas à Montreuil ? Tu trouves qu’elles sont plus nombreuses ou visibles et accessibles ici ?

Je ne sais pas s’il y des différences mais il me semble qu’il y a plus d’actions sociales ou en tout cas locales ici. A Paris, j’ai l’impression qu’on est tous très pris par nos boulots, peu importe le domaine dans lequel on bosse et quand on te parle de crise migratoire ou des actions pour changer ta consommation de bouffe, de ta banque c’est toujours compliqué. Ça prend du temps on n’est dans une autoroute du travail ou de sortie, on est tout le temps dehors. A Montreuil, c’est peut-être cliché mais on prend plus le temps et surtout on se rend compte que c’est possible de faire des actions locales. Il y a beaucoup d’AMAP soit de collectes ou des ateliers d’écriture. Il y a un foyer Malien aussi qui est pris en charge par plein d’asso, j’ai l’impression que la vie associative, sociale et culturelle est plus implantée dans la ville ou bien en tout cas peut-être politiquement plus soutenue. Ca rend la chose plus facile. C’est des questions qui m’intéressent depuis très longtemps et à Montreuil c’est possible immédiatement peut être parce que c’est plus lisible et qu’il y a moins de choses à faire culturellement même s’il y a pas mal de choses à faire.

L’hebdo que tu reçois dans ta boite aux lettres, toutes les semaines tu ne l’as pas à Paris. Ca me fait penser à ma vie d’avant quand j’habitais en Province et une fois par semaine je lis tout le truc, les news les asso et je me rends compte qu’il y a plein plein de choses. Il y en a forcement à Paris sauf que c’est la capitale de la France donc c’est souvent des ONG qui prennent la place sur des petites associations. Donc t’as l’impression que c’est moins accessible, tu ne vas pas toquer à la porte de MSF parce que t’as l’impression que c’est énorme, ça a une portée nationale dans les medias. Tu te dis que tu n’as qu’un jour par semaine de dispo et que tu ne vas pas t’engager la dedans alors qu’a Montreuil comme c’est une petite structure ça rend la chose plus concrète, plus accessible.

Je n’ai pas rejoins une asso mais j’ai participé à des collectes, j’ai été bénévole, dans des soirées à Montreuil et Paris. J’ai tout de même identifié celles qui étaient là  et quand j’arrive à avoir le temps j’y vais.

Instagram d’Adeline @adelineferrante