0%



#4 Lucinda :
en mode blog

Sous le nom de code de Lady LB elle déambule avec son photographe dans les rues de Montreuil et de Paris  à la recherche d’inspiration pour alimenter son blog. Souriante, rêveuse voir embrumée, elle a des projets plein la tête… toujours au service du style. 

“C’est mon oncle qui réalise les photos. Il est doué pour ça et comme j’ai un petit budget, je n’ai pas encore les moyens de payer un photographe pour le moment.

Je m’appelle Lucinda, j’ai 29 ans je suis décoratrice d’intérieure et blogueuse. J’ai mon entreprise depuis 2015. J’ai grandi à Montreuil de mes 5 à mes 19 ans. Je suis partie et je suis revenue en mars 2017.

Tu es donc une revenante Montreuilloise ? 

C’est ça.

Si ce n’est pas trop indiscret, quelles sont les raisons de ton retour ? 

Je suis revenue vivre chez ma mère pour des raisons économiques afin de pouvoir développer mon blog et mon entreprise, c’était plus simple.

Tu peux nous dire pourquoi tu as choisi cette photo pour illustrer ton portrait ? 

J’aime beaucoup le street art et quand j’étais plus jeune je faisais du basket. Ça m’a donc rappelé mon enfance.

On t’a croisé dans les rues de Montreuil avec ton photographe et on t’a retrouvé sur Instagram. Du coup on s’est dit que tu pourrais nous parler de ton blog ?! 

Comme je l’explique dans ma section “What about” sur mon site, Lady LB c’est le surnom que j’avais quand j’étais adolescente et j’ai juste rajouté “Fashion” derrière. Ca parle de décoration d’intérieure où je parle de mes projets, de tenues de mode et du lifestyle c’est à dire mes rencontres, mes découvertes. Un peu comme Pêches en Ligne mais plus dans le milieu où j’évolue à savoir le milieu artistique comme la danse, la musique et la décoration. Je partage vraiment les rencontres que je fais.


Comment t’organises-tu pour réaliser tes shootings ? 

C’est mon oncle qui réalise les photos. Il est doué pour ça et comme j’ai un petit budget, je n’ai pas encore les moyens de payer un photographe pour le moment. Ca me convient bien. Lui il peut assouvir sa passion et moi ça me permet de faire évoluer mon entreprise.

“A l’époque j’étais très fan d’une blogueuse africaine Fatou N’diaye – Black Beauty Bag.”

Tu prépares tes tenues à l’avance pour tes shootings ? 

La plupart du temps, la tenue me donne l’idée de ce que je vais écrire ensuite. Parfois je pars d’une idée que j’ai en tête et à partir de là je trouve une tenue. Quand j’ai réalisé le style afterwork, ma motivation première c’était tout simplement d’aller à Nation. Du coup le lieu m’a inspiré sur le thème de la tenue.

Tu as des modèles de blog qui t’ont inspiré ? 

A l’époque j’étais très fan d’une blogueuse africaine Fatou N’diaye – Black Beauty Bag. A l’époque je mettais beaucoup de rajouts et je trouvais qu’elle était très innovante car elle montrait comment s’occuper de ses cheveux en restant naturelle. J’ai appris beaucoup de choses grâce à elle. A la suite de ça, quand je me suis retrouvé au chômage, j’ai voulu faire de la décoration d’intérieure et je me suis dit qu’avoir un site internet ça pourrait m’aider pour avoir une vitrine. Comme j’adore les fringues, le shopping et que j’aime être prise en photo j’ai eu l’idée d’en faire un blog.

Tu as vécu à Montreuil plus jeune. Tu trouves que ça a beaucoup changé ?

Je trouve qu’ils ont beaucoup amélioré les infrastructures avec de perpétuels travaux : c’est beaucoup plus joli qu’avant. C’est resté quasiment 10 ans sans travaux, c’était moche. Par exemple à la place du centre commercial et du Méliès où on se trouve, c’était un hangar à bus. Ca n’avait rien à voir avec maintenant. C’est resté pendant longtemps en chantier et maintenant c’est propre, . Avec Voynet, tu vois la démarche écologique dans la façon dont ils ont traité les infrastructures. La population n’a pas changé mais il y a une bonne évolution.

Pas déçue de revenir à Montreuil donc ? 

Non, j’aime beaucoup Montreuil. Après c’est juste qu’à 29 ans retourner chez Maman c’est jamais drôle. Personne n’en a envie. C’est plus le contexte qui me plait moins mais après Montreuil est une ville très éclectique, il y a tous types de personnes, de catégories sociales avec beaucoup d’artistes vers Porte de Montreuil. C’est une ville très verte avec de très beaux parcs et des grafs partout, c’ette ambiance me plait. Après c’est comme partout, il y a des gens gentils et des gens méchants.


Pour tes shootings ou tes sorties tu restes dans Montreuil ? 

J’ai un budget un peu restreint alors je ne sors pas des masses. Même si mon oncle est aussi de Montreuil, je préfère sortir de là où j’habite et aller sur Paris. J’ai grandi ici, je connais bien. En revanche ça m’oblige à découvrir de nouveaux endroits comme le parc des Beaumonts. C’est un très beau parc pour sortir un peu et s’aérer l’esprit. Je connaissais plus le parc Montreau mais celui-ci est vraiment pas mal.

Il y a toujours les animaux en ce moment ?

Ils sont toujours là. En tout cas, ils y étaient encore il y a une semaine.

“Si on ne ressent pas ta personnalité à travers ta décoration ou ton style vestimentaire, c’est qu’il te manque quelque chose.” 

Tu as des conseils mode ou deco à nous donner ? 

Dans l’ensemble j’aime que les choses soient épurée mais stylée. Il faut toujours qu’il y ait une empreinte personnelle. Que ce soit au travers du look ou de la déco, il faut que ce soit authentique. Si on ne ressent pas ta personnalité à travers ta décoration ou ton style vestimentaire, c’est qu’il te manque quelque chose.  Personnellement j’aime beaucoup ce qui est scandinave, les tonalités grises, les choses simples et travaillées en mêlant l’ancien et le nouveau.

J’ai fait une spécialisation dans la décoration extérieure, j’ai donc des affinités avec le vert et j’apprécie aménager des terrasses et des balcons. En ce qui concerne la mode, je dirai que c’est libre à chacun. Je n’ai pas de conseil en particulier parce que la mode et le style c’est deux choses différentes. Chacun doit se l’approprier en fait. Il y a ce qui est tendance en ce moment, la vraie mode c’est de savoir s’approprier ce qui est tendance.


On peut accorder aux parisiens qu’ils sont plutôt bien sapés. Est-ce que tu trouves que les Montreuillois sont globalement stylés ? 

Bof (rire). Ce n’est pas à Montreuil que j’ai vu les meilleurs styles vestimentaires. Il y a de tout quoi.

Sans jugement de valeur si tu devais définir 3 styles identifiables à Montreuil ce serait lesquels selon toi ?

La personne simple qui est habillée de façon classique, pas specialement à la mode mais avec des vêtements classiques, plutôt casual. Le bobo avec un style hippie avec des sarouels et des vêtements larges. Le banlieusard avec jogging, basket, jean, casquette.

C’est hyper cliché non ?

Tu voulais que je généralise non?  Je t’en ai cité trois. Dans les faits il y en a plus bien sûr.

On imagine que tu ne fais pas trop ton shopping à Montreuil …

Alors figures toi que si. Dans les débuts de mon blog, j’avais mis une partie shopping et une partie adresse parce que je vais beaucoup à Croix de Chavaux dans le centre commercial. J’ai retiré parce que je trouvais que ce n’était pas suffisamment pertinent.

Nous on est pas très pertinent alors tu peux quand même nous partager tes bons plans.

La boutique Ines en bas du côté du métro, la boutique de vêtements et celle de chaussures sont intéressantes. Il y a le marché de la Croix de Chavaux qui est bien aussi. Il y avait un stand où j’allais beaucoup surtout pour les sacs mais dans l’ensemble je le recommande. J’aime bien Inaluk aussi. J’ai essayé de les démarcher dans le cadre de mon projet mais ça ne les intéresse pas trop je crois…

Est-ce que tu as un coup de coeur dont tu aimerais nous parler ?

La seule chose dont je pourrais parler en plus de mes projets c’est mon envie d’aller vivre au Canada. J’aimerai beaucoup y aller, je me suis donné maximum un an. J’économise pour ça. C’est pour cela que j’ai repris un petit job au KFC et j’espère que mon entreprise pourra se développer là-bas.

Pourquoi le Canada ?

Le Canada déjà parce que c’est légal de fumer. [RIRES] C’est important pour moi. Ensuite ils ont une mentalité cool. Je vais devoir affronter le froid mais ça ne me dérange pas. Je n’ai pas spécialement envie de passer ma vie la-bas mais je pense que c’est une première étape.

Tu as un mot de la fin ? 

Si tes lecteurs ont besoin d’une décoratrice d’intérieure je suis disponible. Je suis en mesure de montrer des croquis, ma formation de spécialisation de 4 mois me permet d’avoir de bonnes bases, de savoir comment fonctionne un chantier. Je préfère dessiner à la 3D. Le virtuel c’est bien mais ça prend énormément de temps, ça coûte cher et je trouve que ça manque d’authenticité. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes shootings. On sait jamais cet interview peut donner de la visibilité et m’aider à devenir modèle photo 😉  [NDLR : pas sûr que l’audience du blog soit suffisante]